Modernisation du Séminaire Polonais de Paris

Prélude au Centenaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne


Sénat de la République  Polonaise

Association «Wspólnota Polska»

Association «Concorde»


 

Le Séminaire Polonais de Paris constitue un important polonicum, il est une «carte de visite emblématique» de notre Patrie au cœur de la France, sur le plan scientifique, culturel, sur le plan de la formation universitaire, et avant tout dans le domaine de la pastorale en milieu polonais. Il est un lieu de dialogue et d’échanges dans le domaine de la pensée polono-française, mais aussi dans celui de l’Europe et du monde. A l’occasion du centenaire du recouvrement de l’indépendance par notre Patrie (11 novembre 1918), le Séminaire Polonais s’est trouvé être un lieu de coordination pour l’importante célébration d’un jubilé: l’inauguration de la Chapelle de Notre-Dame de Czestochowa, Reine de la Pologne, dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ainsi que pour le Colloque Scientifique International de Monaco, consacré au 40ème anniversaire de l’élection de Saint Jean-Paul II sur le trône de saint Pierre. Ce colloque a eu également pour fruit la fondation de la  «Société Monaco-Pologne», ce qui ouvre des perspectives pour d’autres activités sur les plans scientifique, culturel, pastoral, ainsi que sportif. Le Séminaire Polonais accueille dans ses locaux des représentants du monde scientifique et culturel, mais aussi (dans la limite de ses possibilités), des compatriotes venant de Pologne et d’autres pays hors Pologne.

Le bâtiment et ses dépendances, obtenus grâce à la sollicitude de la Conférence de l’Episcopat de Pologne, provient du XIXème siècle. C’est chose évidente qu’une modernisation s’imposait, pour passer des conditions du XIX siècle à celles du XXIème. Sa mise en route a été possible dès 2017. Le projet de modernisation du Séminaire Polonais a été accepté en 2018, et mis en route la même année. Il a été cofinancé, cette fois encore, dans le cadre de l’assistance du Sénat de la République de Pologne, accordée à la Polonia et aux Polonais vivant hors frontières. Aux Autorités de ce Sénat nous exprimons notre immense gratitude.

Un rôle déterminant de coordination et d’assistance a été assuré également cette année par la «Communauté Polonaise» (Wspólnota Polska). Lors de la réception des travaux, le 13 novembre 2018, par Monsieur l’ingénieur Roman Winiarski, de la «Communauté Polonaise», ont été soulignés avec satisfaction la qualité des travaux et leur achèvement à terme. Grâce à l’appui de l’Association «Concorde», et des Amis de la Mission Catholique Polonaise en France, il a été procédé au remplacement de 23 fenêtres du côté de la rue, ce qui garantit une gestion plus écono-mique du bâtiment. C’est pour nous une nouvelle occasion de nourrir en nous une immense recon-naissance envers l’Association «Concorde».

Grâce à la collaboration harmonieuse de ces institutions avec le Sénat de la République de Pologne, les chambres restaurées, (élégantes et attractives), répondent pleinement aux normes actuelles. Nous confions à la divine Providence notre espoir que, grâce à l’aide généreuse des instances évoquées ci-dessus, et grâce à nos bienfaiteurs, l’œuvre entreprise de modernisation du Séminaire Polonais de Paris pourra continuer en 2019.

P. Krystian Gawron

Responsable du Séminaire Polonais de Paris