Célébration Eucharistique

à l’intention des Chrétiens du Liban

Lundi 29 juin 2020, 20h00

Le Liban se trouve de nouveau affronté au spectre de la guerre civile.

Nos frères dans la foi les Catholiques Maronites du Liban 

connaissent la faim et la discrimination.

A la catastrophe humanitaire se joint une douloureuse persécution.

L’Eglise du Liban se voit menacée d’être expulsée de son pays.

Nous nous souvenons combien précieux ont été pour la Pologne  les gestes de solidarité  des Catholiques Maronites du Liban pendant l’état de siège en Pologne.

Aujourd’hui c’est nous qui pouvons et qui devrions montrer 

la solidarité de la foi catholique avec le Liban.

Le Séminaire Polonais qui accueille deux prêtres maronites du Liban,

invite en conséquence nos compatriotes polonais et nos frères français

à une célébration eucharistique à l’intention du Liban

en la solennité  des Saints Apôtres Pierre et Paul le 29 juin 2020 à 20h00.

Adresse: 11, rue Jules Guesde, Issy-les-Moulineaux  

Métro ligne 12 - Station «Mairie d’Issy» 

La Messe sera présidée par le Père Frédéric Guigain 

Responsable de la Communauté Libanaise Maronite à Issy les Moulineaux.

Nous y invitons de tout cœur tous nos frères dans la foi.

 

Père Krystian Gawron 

Responsable du Séminaire Polonais 


Modernisation - l’Année Exceptionnelle 2019

Les travaux de modernisation et de restauration du Séminaire Polonais de Paris ont été poursuivis durant l’année 2019, grâce à la compréhension et à l’appui de „La Commission du Sénat de la Ré-publique de Pologne pour l’émigration et des Polonais hors frontières”, ainsi que de l’Association «Wspólnota Polska».  On peut dire déjà, avec une pleine satisfaction, que toutes les chambres du troisième étage sont conformes aux normes du XXI siècle! Plus encore, aux premier, deuxième et troisième étages ont été aménagés des coins-cuisine pour les habitants à demeure et pour les hôtes de passage. Le Séminaire dispose également de trois appartements qui peuvent accueillir des fa-milles de passage. Un autre motif de satisfaction est le fait que, d’année en année, le Séminaire reçoit toujours plus d’hôtes - environ dix mille.  Il s’agit de nos compatriotes (enfants, jeunes gens, adultes) qui viennent en France pour différentes sessions de formation. Mais il ne s’agit pas seule-ment d’hôtes  venant de Pologne ou de France,  ils en vient aussi de pays du monde entier (à titre d’exemple, durant l’année en cours nous avons eu la présence de membres du monde de la science et de la culture provenant de 23 pays du monde!)  Ont emporté avec eux cette belle carte de visite entre autres des participants de colloques internationaux venus du Canada et du Japon. Les travaux de modernisation entrepris avec efficacité témoignent de toute la sollicitude déployée par la Com-mission du Sénat de la Pologne, de la «Wspólnota Polska» et de la Mission Catholique Polonaise en France, afin que ce qui est nôtre, - héritage de notre Patrie -  présente un nouveau visage de la Po-logne à Paris (cette capitale  culturelle de l’Europe), et, plus largement, à la face du monde entier. Ainsi modernisée, notre institution constitue une belle carte de visite de notre Patrie.  

2019 1

2019 1

2019 1

2019 1


Retraite pour les Polonais d’Angleterre

         Du 10 au 12 mars 2018 le Séminaire Polonais de Paris a accueilli 14 représentants de l’Institut de l’Action Catholique Polonaise de Londres (Instytut Polskiej Akcji Katolickiej, IPAK). Pour la Direction de cet Institut, ce fut le temps de la retraite de carême. La délégation était dirigée par le Président de l’IPAK, - Zenon Handzel. La partie organisation était prise en charge par Grazyna Bielecka, et la retraite, animée par le Père dr Krystian Gawron. Les exposés de retraite furent consacrés au programme pastoral de l’Eglise en Pologne, initulé « Nous avons reçu le Saint Esprit ». Après la première conférence dans la chapelle du Séminaire Polonais, les participants se rendirent en pèlerinage à pied au sanctuaire de la Médaille Miraculeuse de la Mère de Dieu, rue du Bac, pour la deuxième conférence. La troisième, avec adoration du Très Saint Sacrement, eut lieu dans la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre. Le deuxième jour de la retraite, nos compatriotes d’Angleterre prirent part à la Messe solemnelle en l’église polonaise de la Concorde, avec la conférence qui suivit. La dernière eut lieu de nouveau dans la chapelle du Séminaire Polonais de Paris.


Erection de la Chapelle Polonaise dans la Cathédrale de Paris

Le souci des polonica du passé en France n’exclut en aucune façon le souci des polonica de l’avenir. L’inauguration de la « Chapelle Polonaise de Notre-Dame de Czestochowa - Reine de Po-logne» dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’occa-sion du 100ème anniversaire du recouvre-ment de l’indépendance par la Pologne, sera certainement un polonicum futur dans la capitale de la France. C’est en effet en France que le Traité de Versailles (28 juin 1919) a rendu à notre Patrie sa place sur la carte de l’Europe. Depuis cette date, plus de vingt millions de pèlerins et de touristes de tous les continents, ont visité la Cathédrale Notre-Dame de Paris; désormais les nouveaux visiteurs pourront lire, s’arrêtant devant la «Chapelle Polonaise», que son inauguration a eu lieu en ce noble jubilé 2019, grâce à l’engagement de la Commission du Sénat de la République de Pologne en charge de l’Emigration et des Polonais à l’étranger, grâce également à l’engagement de la famille d’Ornano et de la Mission Catholique Polonaise en France.