Brève historie

L’histoire du Séminaire Polonais de Paris commence avec la fin de la deuxième guerre mondiale. En 1945, après la libération du camp de concentration de Dachau, grâce aux efforts d’Edmond Michelet, prisonnier lui aussi à Dachau à cause de son implication dans l’Action Catholique, un groupe de prêtres et de séminaristes polonais arriva de Dachau à Paris. Les prêtres entreprirent des études supérieures à l’Institut Catholique de Paris et les séminaristes leurs études en théologie en vue du sacerdoce.

Pris en charge modestement par le Secours Catholique, les prêtres et les séminaristes furent accueillis à Paris, au 44, rue Labat, au pied du Sacré-Cœur de Montmartre. L’archevêque de Paris de l’époque, le cardinal Emmanuel Suhard, en accord avec le primat de Pologne, le cardinal August Hlond, donna son accord pour l’ouverture du Séminaire Polonais à Paris. A partir du 15 décembre 1947 le lieu de résidence de ce Séminaire Polonais  a été le Collège des Irlandais, dans le quartier latin, au 5, rue des Irlandais. L’acte formel de bail avec l’épiscopat irlandais (avec l’accord du primat de Pologne, le cardinal August Hlond) a été signé par l’abbé Antoni Banaszak. Le Collège des Irlandais était spacieux, mais dans un état d’abandon, et demandait de coûteux travaux de restauration.


Le Séminaire Polonais ne disposait pas des moyens financiers lui permettant  de remédier à cette situation. C’est alors qu’intervint  une aide exceptionnelle de la part de la « Ligue Catholique » des Etats-Unis. Par la suite, le Séminaire  a été pour un temps soutenu par « Kirche in Not », par « Renovabis », par la « Fondation cardinal Jozef Glemp », ainsi que par des personnes privées. Pendant un certain temps le Séminaire Polonais a reçu une aide de la part du Gouvernement Français, sous la forme de bourses d’étude privées. La reconnaissance canonique du Séminaire par le Saint Siège a été obtenue grâce à l’intervention de Monseigneur Giovanni Roncalli, à l’époque nonce apostolique en France. Le premier Recteur du Séminaire a été M. l’abbé Antoni Banaszak, de l’archidiocèse de Poznan (Pologne).

En 1953 a été créé un « Petit Séminaire », un lycée pour les fils des émigrés polonais. De nombreux fils d’émigrés polonais ont pu ainsi acquérir le baccalauréat (grâce à la PUNO, « Université  Polonaise à l’Etranger », ayant son siège à Londres), et  poursuivre des études supérieures en Europe de l’Ouest. La Conférence  de l’Episcopat de Pologne décida de fermer « le Petit Séminaire » dans les années quatre-vingt.

 

Le « Grand Séminaire » a connu, surtout au début, un nombre important de séminaristes, nombre qui, par la suite, ne cessa de diminuer.  Les prêtres nouvellement ordonnés retournaient en Pologne, afin  de renforcer les rangs du clergé  polonais, durement éprouvé durant la seconde guerre mondiale. Par la suite, notamment en raison de l’existence du « rideau de fer », les anciens élèves  du Séminaire Polonais de Paris ont renforcé les rangs des prêtres polonais  en Europe,  au Canada et aux Etats-Unis. Le Séminaire Polonais a ainsi donné à l’Eglise 102 prêtres. Il a  terminé son activité dans les années quatre-vingt-dix, quand la Conférence Episcopale Irlandaise a décidé de récupérer le bâtiment, jusqu’alors siège du Séminaire Polonais de Paris.

C’est alors qu’est né le projet de trouver pour « le Séminaire Polonais de Paris » un nouveau lieu d’implantation.  Le 23 septembre 1996, le cardinal Jozef Glemp, primat de Pologne, — au nom de la Conférence de l’Episcopat de Pologne — a signé l’acte notarial d’achat de la maison  à Issy les Moulineaux auprès des Sœurs  « Notre Dame de Sion ».  La Maison est  actuellement la propriété  de la Conférence Episcopale de Pologne. Le fonctionnement légal du Séminaire Polonais, compte-tenu de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, est assuré par  l’Association Diocésaine de Paris.


 

Le Séminaire  Polonais de Paris a rempli sa mission dans les temps difficiles  qui ont suivi la fin de la deuxième guerre mondiale. Au début du XXIe siècle, par la volonté de l’Episcopat de Pologne,  le Séminaire est devenu un foyer pour des prêtres étudiants polonais. En 2013 la Conférence Episcopale de Pologne a  décidé de confier la gestion du Séminaire à la Mission Catholique Polonaise en France. C’est ainsi qu’au Séminaire, outre la formation des cadres de la pastorale des milieux polonais en France, ont lieu : des rencontre de jeunes,  des cours pour les fiancés, des journées de récollection, des cours de  formation pour la Polonia, des rencontres de différentes associations et organisations polonaises, des sessions scientifiques inter-universitaires.

Dans les années 2002-2015 le Séminaire Polonais a hébergé le « Centre d’études philosophico-éthico-social », une filière de l’Université  Catholique de Lublin. Dans les années 2017-2020 – grâce au financement du Sénat de la République de Pologne, de la Commission du Ministère des Affaires Etrangères pour l’émigration, de l’Association « Wspólnota Polska » et de l’Association « Concorde » – d’importants travaux de modernisation ont été réalisés au Séminaire. En 2023 l’Université Catholique de Lublin a installé au Séminaire Polonais de Paris son « Studium pour la Polonia et les Polonais à l’étranger ».

© 2023 Séminaire Polonais de Paris. Wszystkie prawa zastrzeżone.

Realizacja: KULIKOWSKI-IT.pl Strony internetowe Szczecin